De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.

14 Jun

Publié par Eddy & Nicole TRILLET-SAUBAIN  - Catégories :  #Voyages

Edit :Photobucket ayant supprimé toutes mes photos je me vois contraint de republier ce sujet avec les images rajoutées au bas de la page.  Fuckbucket.

Ce lundi 4 juin nous démarrons comme toujours, sans précipitation. Nous avons pour objectif "probable" : Porto et le nord du Portugal où un parc naturel en montagne, à la frontière avec l'Espagne semble proposer de bien intéressantes balades.
(Au final, ce sont donc 6700 km parcourus en 3 semaines pour une consommation moyenne de 8,6 litres/100 km et une vitesses moyenne de 68 km/h. Ces statistiques sont évidemment totalement vides de sens vu la diversité des routes empruntées et le conditions de circulation très variables.)

Ce sera une première pour nous, en effet nous n'avons jamais mis les pieds au Portugal. Voilà une lacune qui devrait prochainement être comblée.

Premier jour
Cela devient quasiment une tradition, notre première nuit de vacances nous la passerons à Beaune où le camping municipal nous attend après 550 km en grande partie sur autoroutes.
Sitôt la caravane installée nous allons faire notre petite balade apéritive à vélo. Les vignobles ne sont jamais loin, le Bourgogne 2012 sera-t-il un grand cru ? Va savoir !

Temps... mitigé !
Les nombreuses tours des remparts antiques
L'Hôtel-dieu, les hospices de Beaune
Il est 21h50, temps de rentrer...
Etape 2
Nous repartons pour un bout de chemin, qui nous mènera au hasard des kilomètres dans un petit camping proche du Puy de Dôme. Pour tout expliquer nous avons souscrit à la carte "Camping-Cheques", qui donne droit en basse saison à des tarifs de nuitées fixes (15€/nuit) dans les établissements adhérents. Il y en a un dans la périphérie de Clermont-Ferrand vers lequel nous nous sommes rendus. Il n'y avait personne à l'accueil et une personne nous a répondu, par interphone interposé, de nous installer et de nous inscrire le soir, lorsqu'elle arriverait. Ce que nous avons fait. Caravane en place, nous avons visité les "sanitaires". Déjà le camp ne nous plaisait pas du tout mais alors le reste ... Nous avons dont tout démonté et sommes repartis jusqu'à ce que nous retrouvions ce petit camping où nous étions passés 6 ou 7 ans auparavant. C'est avec soulagement que nous y avons pris nos quartiers et, vu le temps clément, décidé de rester quelques jours à aller marcher dans la chaîne des volcans d'Auvergne.
Le Puy de Dome
Orcival, petit bourg où "le" restaurant était complet.
Malheureusement la météo est bien changeante ces temps-ci. C'est sous la pluie que nous nous sommes réveillés. Nous nous sommes donc décidés à aller visiter VULCANIA. C'est un parc éducatif et d'attractions consacré aux volcans, Auvergne oblige. Ce parc a 10 ans déjà et est franchement intéressant, pour les grands comme pour les petits car de très nombreuses attractions sont disponibles. Evidemment il faut d'abord franchir la barrière du prix d'entrée à donner des frissons mais au final on ne le regrette pas.
L'après-midi nous sommes allés promener dans les environs du camping avant de replier le camp en vue de départ du lendemain.
Nous sommes tombés sur ces arbres curieusement intégralement encoconnés, parasités par ces chenilles. Elles s'attaquent à un seul arbre à la fois mais le tuent irrémédiablement. D'autres dans la région ont du subir le même sort les années précédentes, il n'en reste plus que le tronc et les branches dénudés.
La région du Mont Dore le soir.

Troisième étape

La météo ne nous incitant pas à prolonger notre séjour dans le coin nous avons repris la route en traversant les Landes et ces interminables lignes droites à travers les forêts plantées.
Campement à Eauze près de Mont de Marsan. Cette nuit là le chant des grenouilles dans la mare voisine a mis une ambiance terrible. Sommeil profond nécessaire...
Quatrième étape
La traversée des Pyrénées se fera par St.Jean-Pied-de-Port connue pour être une étape obligée sur le chemin de St.Jacques de Compostelle et surtout pour être le pied du col de Roncevaux où le son du cor de Roland, neveu de Charlemagne résonne encore....
 Nous faisons étape en Espagne à Haro près de Miranda de Ebro, que nous visitons rapidement le soir.
Cinquième étape
Fin de la traversée de la Castille & Leon et entrée au Portugal pour loger à Bragança.
Pour tout dire ce terrain de camping nous a rappelé les grandes heures des pays de l'Est. Un fonctionnaire à l'entrée pour faire payer (cher !) puis démerde toi. L'horreur totale que les 3 autres voyageurs semblaient partager avec stoïcisme vu que c'est le seul camp à des lieues à la ronde. Au moins les sanitaires sont propres et il y a de l'eau chaude dans les douches. Demain on part sans demander son reste.
Pourtant le site est bien agréable au bord d'une petite rivière.
Comme toujours nous passons la soirée à visiter rapidement la ville et les alentours.
Notre première impression, qui se confortera tout au long de notre séjour est que le nord du Portugal est globalement pauvre, assez rural mais le peu d'industries ou petites entreprises qui s'y trouvaient ont périclité et ne sont plus que ruines comme ces fabriques d'azulejos, ces célèbres céramiques bleues dont toutes les façades typiques au Portugal sont recouvertes ont disparu et seules leurs hautes cheminées en briques dépassent de la végétation envahissante.
Sixième étape
Nous traversons donc le nord du pays par une "voie rapide" entièrement en travaux qui nous oblige, par tronçons de quelques centaines de mètres à parfois quelques kilomètres à la fois à contourner le chantier par des routes qui n'ont de route que le nom. Un enfer de plus de 200 km. Mais au moins, à la différence de la Belgique, ils travaillent à la réfection de leur réseau routier. Si nos responsables pouvaient un peu s'en inspirer...
La météo ? Euh...
Arrivés à la côte Atlantique 20 km au nord de Porto nous nous installons sur le camping de Povoa de Varzim qui se prononce quelque chose comme : Poufon' dè fa-ouçm (excusez l'accent)
Le lendemain nous prenons un bien pratique et efficace "métro" (plutôt un RER) pour nous rendre à Porto. La pluie nous accompagnera une grande partie de la journée.
La gare centrale de Porto est une splendeur avec ses azulejos de toute beauté.
Ces abrutis de goélands se battaient comme des chiffonniers pour la pauvre couveuse qui n'en pouvait mais. Finalement ils sont tombés du toit trois étages plus bas, toujours en se battant sauvagement en se fracassant dans la rue, juste devant un piéton un peu surpris. Vu la taille des volatiles on comprend sa surprise.
Le vieux port est l'endroit touristique par excellence, avec tous les producteurs de porto qui attirent le chalant pour une visite de leurs installation.  De nombreuses vieilles barges leurs servent d'enseigne.
Le pont Eiffel traverse le Rio Douro.
Nous avons traversé l'entièreté du centre ville à pieds. C'est plutôt agréable dans l'ensemble et les vieux trams remis en service apportent une note folklorique un peu style San Francisco. Cependant, dès qu'on s'éloigne des grandes avenues l'envers de la médaille est moins reluisant, partout des commerces et entreprises fermés et en ruines.
Au risque de lasser à force de le répéter ...   Aujourd'hui 12 juin le temps est froid et pluvieux. Nous partons donc en auto faire un tour des villages typiques dans les environs.
Barcelos :
Le lendemain c'est grand beau temps et nous partons pour Braga où nous pensons camper un peu plus tard mais, vu la proximité avec Porto, nous passons déjà faire un repérage des lieux et surtout allons marcher un peu dans la réserve naturelle de Gerès juste à la frontière espagnole.
Le lendemain c'est donc un saut de puce qui nous amène pour la Septième étape à Braga... où la pluie ne tardera pas à nous retrouver.

C'est donc sous une pluie battante que nous irons marcher au Portela Do Home, col à plus de 900 mètres d'altitude faisant frontière avec l'Espagne. A cet endroit une ancienne voie romaine subsiste par endroits et sur une trentaine de kilomètres des installations et bornes "kilométriques" sont encore bien visibles. Helas, le balisage parfois déficient et l'eau ruisselant sur la végétation qui nous trempait jusqu'aux os ajoutés à une température d'une douzaine de degrés à peine eurent raison de notre courage en moins de 3 heures...
Retour à Braga et visite au "Bom Jesus" là haut sur sa colline.

Huitième étape : 15 juin, nous quittons Braga par une route nord pour retraverser l'Espagne et ces immenses plaines agricoles qui ne sont pas sans rappeler le Corn Belt américain.

Camping à Burgos. Le coin est sympa et le soleil au rendez-vous, nous restons demain pour visiter la ville.
Soleil je t'aime ! Aidée par un climat chaud et sec, Burgos est une ville qui nous a bien plu. D'une taille humaine, elle peut facilement se visiter à pied ou à vélo (mais il y a des côtes si on veut aller, comme nous, jusqu'au chateau qui surplombe la ville) en une journée. Elle est proprette, bien aménagée et dotée de tous les restos et terrasses nécessaires.
Salut mon pote. Le soir tombe, il faut rentrer. demain une longue journée nous attend.

Destination France. Neuvième étape : Remontée vers la France. Nous franchissons les Pyrénées en longeant la côte Atlantique et traversons les Landes en direction du Bassin d'arcachon.

Notre camping se trouve à Andernos, au nord du Bassin juste en face d'Arcachon. Nous sommes installés en front de mer avec une vue splendide sur la baie.

Au téléobjectif (500mm) on voit bien les buildings d'Arcachon et, au dessus du bloc clair, le sommet de la dune géante du Pilat qui fait plus de 100 mètres de haut. Impressionnante. Nous l'avions escaladée en 2006. http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/55-categorie-1027399.html

Le port ostréicole d'Andernos-les-Bains. Nous y avons dégotté quelques petits restaurants où les huitres sont ...  :-)

Balade à vélo dans les villages environnants, nous traversons le domaine de Certes. Anciens marais salants reconvertis pour l'élevage de poisson. Une promenade très agréable, 30 km à vélo sous un beau soleil.

Et devinez quoi ? Le lendemain après une nuit d'orages c'est à nouveau le gris et la flotte qui nous accueillent au lever. Alors on fait comme toujours dans ces circonstances, balade en auto pour visiter les villages alentour à commencer par Cadillac. Sous ce déluge nous ne nous sommes même pas arrêtés dans cette ville. Nous avons poursuivi en faisant un tour de bastides mais peu sont encore préservées avec assez d'authenticité. Bon, ça c'est fait...

Enfin nous passerons quelques moments à Saint Emilion. Jolie ville ancienne mais entièrement dédiée au dieu pognon.

A l'horizon de l'autre côté de la baie on distingue Andernos où est notre camping.

Voici déjà Saint Michel-Chef-Chef, près de Pornic, notre Dixième étape.

Venteux ? Oui !

Une journée sur place pour visiter entre autres Guérande, une bien jolie ville fortifiée renommée mondialement pour ses marais salants.

Le Croisic

Le pont de Saint Nazaire. Vraiment spectaculaire.

Moulin à "vent" bien sûr !

Nous quittons le Morbihan pour notre Onzième étape, le Finistère. Camping à Saint Pol-de-Leon près de Roscoff. Bretagne, pays des artichauts, dont nous nous régalerons ces deux jours. Itinéraires balisés bien agréables mais qu'est-ce que ça grimpe !

Balade dans "la" jolie rue à Roscoff

Le lendemain matin . . . .

Voiture, nous allons voir (souvent juste à travers les vitres de l'auto tant ça mouillait !) les enclos, signes de prestige des villages.

Landerneau

Nous nous réconfortons avec ces délicieuses galettes et un peu de cidre dans un petit restau installé dans un ancien moulin sur le pont-barrage. Une vraie caverne d'Ali Baba.

Sous un beau soleil nous arrivons à notre Douzième étape, à Jumièges près de Rouen.

Moins fameuse que la vallée de la Loire et ses somptueux chateaux la vallée de la Seine est un endroit à visiter absolument pour qui aime les endroits calmes (merci les autoroutes qui ôtent tout le lourd trafic des villages). Il y a ici de très nombreux endroits sympa à découvrir.

Dernière étape le retour au bercail via les plaines agricoles de la Somme et l'Aisne. Entrée en enfer ... Oups : en Belgique par Couvin, Philippeville puis Dinant etc. 4x4 obligatoire pour affronter ces routes infecter et si sales. Le belge est il vraiment moins fier que les autres européens ? C'est à croire et désespérant. Quand je parle avec des amis étrangers j'ose à peine les proposer de leur faire visiter MON pays. Quelle honte.

Vu le ciel ?  7000 bornes pour retrouver le soleil sur le seuil de notre porte.  Dommage. Mais bonnes vacances néanmoins.