Septembre 2022 : Vosges, Savoie, Ardèche, Bourgogne
La caravane reprend du service. Cette fois nous visons Gérardmer pour cette première étape. C'est finalement à Xonrupt-Longemer que nous campons. 430 km env. Le camping La Verte Vallée, près du lac de Longemer, est plutôt sympa et très bien équipé. Bonne pioche. Déjà les vélos sont de sortie.
Promenades en auto et à pieds au col de la Schlucht et sur la routes des crêtes. A vélo ensuite sur les hauteurs de Gérardmer et autour du lac de Longemer.
Le lac de Retournemer, le Hohneck, Lac de Blanchemer et le Lac/tourbière de Lispach.
Ce jour là l'auto joue le chiffre rond
Départ pour la (haute/)Savoie, direction le Lac du Bourget. 400 km
Camping de Saumont très-très moyen à Ruffieux.
Découverte en auto, tour du lac du Bourget. Des paysages grandioses, petites routes de cols sympa. Le Rhone coule au fond du jardin.
Découverte de la région à vélo : Chanaz est un endroit très touristique mais franchement agréable. C'est le départ du canal reliant le Rhône et le Lac du Bourget. Nous y avons bien mangé !
Rando musclée sur le sentier de la Dent du chat jusqu'au belvédère des maisons fortes. Vélo ensuite au très pentu col du Clergeon.
Col du Grand Colombier, vue sur le Rhône, le Lac du Bourget et Chanaz
L'Ardèche maintenant. 250 km. Eyrieux Camping "4 étoiles" dans la vallée de l'Eyrieux, à Les Ollières-sur-Eyrieux. Ca sent la fin de saison, le camping propose de nombreuses activités pour les enfants, des piscines à toboggan etc mais pour le reste...
Une voie verte nous accueille pour nos sorties vélo de même que quelques cols de moyenne montagne (hauts lieux du rallye de Monte-Carlo du temps où c'était réservé aux vrais hommes)
C'est reparti, pour la Bourgogne cette fois : 330 km. Chagny nous voici. Le camping du Paquier Fané nous est bien connu. Pas mal. Balades à vélo sur les routes dans les vignes et le long du Canal du centre.
Villages fleuris, le canal aux nombreuses écluses et voie verte à notre menu. Malgré un soleil radieux et un ciel bleu le vent glacial nous a surpris à chaque sortie.
Le château du Savigny-les-Beaune et son musée Abarth/motos/avions.
Retour en deux étapes avec escale au camping du Lac de Bouzey à Sauchey. 300 km. Camping également connu de nous. D'un aspect correct il est en réalité équipé de sanitaires indignes de ce nom et surtout du prix indécent demandé par nuit : 32€. Du vol. En route, arrêt curieux aux fouilles (fermées hélas) d'une villa gallo-romaine à Andilly.
Melen à 400 km.
Le résumé. 3600 km si on compte les randos pédestres.