SPA 6 Hours 2021
j'apprécie énormément les courses de voitures historiques d'autant plus qu'elles me rappellent les belles années où je me passionnais pour les courses qu'elles se disputaient âprement alors qu'elles étaient neuves, cela fait une bonne cinquantaine d'années...
De nos jours c'est évidemment bien différent mais les teams amateurs d'aujourd'hui auraient pu prétendre au titre de professionnels à l'époque. Et le matériel a terriblement évolué, les autos sont fiables et bien plus performantes avec des freins, pneus, châssis, moteurs affûtés comme jamais et surtout utilisant des matériaux inconnus il y a un demi siècle. Sans parler des autos neuves "construites à l'identique" qui fleurissent de partout. Je ne suis pas un puriste intégriste et me fous un peu de l'année de fabrication réelle de l'auto car casser une rareté est une perte pour l'histoire de l'automobile alors laissons les jouer avec des répliques et savourons le spectacle, le tout est d'être informé qu'il s'agit d'un clone et pas d'une vraie de vraie.
Cependant, cette année un calendrier bien bouleversé en est peut-être la cause, j'ai trouvé le plateau bien pauvre. Rares sont les "nouveautés" et les anglais(es) tiennent le haut du pavé. Comme si Porsche, Ferrari, Mercedes, Alfa, Alpine etc etc n'existaient pas. Même les britanniques avaient oublié Lola, Chevron, Bentley, Marcos . . . !
Bien sûr il y avait des GT40 en pagaille, les Mustang, Cobra et Daytona ("revival") étaient là mais c'est heureux car assister à un défilé de MGB et Jaguar E-Type ("revival") bof.
Cela ne m'a pas empêché de prendre quelques photos (+1200) des différentes catégories en piste. En voici quelques-unes.
Le parking : La météo n'était pas terrible donc là aussi le plateau était maigre.
Quelques raretés quand-même et curieusement les plus populaires sont les plus difficiles à trouver, 99,99% d'entre-elles étant passées au pilon sans remords. Qui aurait dit il y a 40 ans qu'une Cox ou DAF 33 seraient de nos jours introuvables ?
Le paddock et les abords du circuit :
Superbe camion-atelier, un moteur 911 comme neuf
Hommage à Anthoine Hubert au sommet du raidillon
A noter les casques commémorant les décennies passées avec photos d'époque. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas les avoir décorés comme des casques correspondant à la décennie évoquée ? Un intégral en 1920 . . . ?
Les Pre-War Sports Cars
La Morgan N° 35 est le modèle "Super Aéro". Le pilote aussi !
La GN Parker 1921 N° 112 ne payait pas de mine mais avançait comme un avion.
Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy
Historic formula Junior
Touring Cars Challenge (je n'ai vu aucune des ces autos en piste)
Masters Endurance Legends : les récentes.
Masters Historic Formula One. Que de souvenirs...
Gentlemen Drivers Pre-66 GT Cars
SPA 6 Hours Endurance Race. Le clou de la journée.
Super le parking sécurisé pour les véhicules historiques des spectateurs ... d'époque !