Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.

08 Jan

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

Publié par Eddy & Nicole TRILLET-SAUBAIN  - Catégories :  #Divers

Ce 5 janvier 2021 je suis donc allé prendre possession de ma "nouvelle" moto.

A 56.000 km la Deauville 700 fonctionne encore parfaitement mais Nicole venant de moins en moins souvent en balades avec moi je commençais à trouver pénible de traîner ces 280 kilos de métal et plastique. Le hasard a fait qu'en allant acheter de nouvelles poignées chauffantes chez mon marchand de motos habituel je voie cette jolie et très propre Suzuki SFV650 Gladius 2011 d'occasion. Pas exactement ce que je cherchais mais je n'avais pas d'idée préconçue donc pourquoi pas ? Après réflexion (le temps de monter les nouvelles poignées chauffantes sur la Honda) j'ai pris la décision. Le garage reprenait mon ancienne machine et la nouvelle, qui n'affiche que 5.200 km est garantie un an, entretien fait, pneus quasi neufs etc etc. Elle est équipée d'un pot d'échappement Laser bien plus joli que la marmite façon gros scooter qui l'équipait d'origine (qui est de toute façon fourni avec, en réserve !). Le niveau sonore est raisonnable et le bruit très agréable.

Par 2°C. rouler à moto est un peu limite, les nouvelles poignées chauffantes étaient bienvenues mais je ne m'en suis servi qu'une seule fois. La Suz' en sera elle aussi équipée très prochainement.

Je n'ai encore roulé que 40 km avec le nouveau jouet mais la différence est flagrante, les 80 kg en moins se sentent dès les premiers mètres. La protection est nulle sur ce genre de moto, donc pas de surprise. Idem pour les rangements, on passe d'un break à un roadster. Le sac à dos est déjà prévu.

Avec 10 cm de neige aujourd’hui toute balade est impossible, je vais me concentrer sur la fabrication d'une béquille d'atelier et quelques bricoles.

A suivre...

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

Un guidon à changer (garantie), les poignées chauffantes montées et c'est parti pour... 20 cm de neige ! Il m'a donc fallu attendre quelques jours pour trouver une éclaircie très courte et ainsi sortir une quarantaine de km sur routes grasses par 2°C. Rien de bien concret à en tirer. A suivre !

J'ai ainsi eu le temps de faire connaissance avec la bête en la dépiautant un peu et en feuilletant les manuel d'utilisation et d'atelier. C'est déjà ça de fait.

(Merci Raph pour la béquille d'atelier, elle est parfaite !)

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

Edit 5 fév.2021

Voilà que ce 4 février une éclaircie se dessine et la température se stabilise autour de 5°C. Une bonne doudoune sous la veste chaude et c'est parti pour 140 km de balade frisquette. Les routes sont très grasses et de nombreuses coulées de boue les traversent. Les rivières sont en crue et la prudence est de mise. Pas idéal pour une première mise en mains mais quelle joie de pouvoir se dégourdir les jambes.

La moto ? Un vrai vélo, parfois je suis surpris pas sa vivacité tant la Deauville était pataude mais l'habitude vient rapidement. Les commandes de frein ar. et d'embrayage devront être réglées à mon goût mais tout fonctionne parfaitement. Prudence cependant avec le freinage sans ABS et surtout le frein ar. qui a tendance à bloquer rapidement (pneus froids, routes grasses !) alors que j'avais l'habitude de stabiliser la moto et même de la ralentir plus ou moins fort au frein ar. qui était couplé, sur la Honda, à deux pistons du frein av. ce qui n'est pas le cas ici.

Les bruits mécaniques provenant du moteur me gênent un peu car non isolés par un carénage mais c'est accessoire. Quant à l'échappement, un peu "sonore", il fait un bruit plutôt agréable et jamais excessif.

Les poignées chauffantes remplissent parfaitement leur rôle, j'ai du jongler entre 50 et 75% de puissance et m'ai en aucun moment eu froid aux mains. Pour le reste, aucune protection veut dire vêtements chauds obligatoires (en hiver !) mais jusqu'à 90 - 100 km/h le casque n'est pas du tout secoué (alors que sur la Honda NC750X que j'avais essayée il y a quelques années dès 60 km/h il était fortement secoué de gauche à droite.

Plutôt positif tout ça même si je suis rentré avec des crampes à la main gauche et qu'une couture de la selle est un peu irritante avec les heures de selle.

L'occasion de visiter quelques coins sympas et de prendre quelques photos. Qui l'eût cru ?

Vais p'têt' la laver maintenant...

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

Edit. 24 fév. 2021

Première sortie en duo, après une balade avec Raph et sa Harley.

Ma première conso s'établit à 4,15 l/100.

Je constate que l'absence totale de protection n'est vraiment gênante qu'à des vitesses de hooligan (au regard de la "loi" belge !) surtout parce-que le casque est fortement tiré vers l'arrière mais aucune turbulence nuisible. Bien ça ! 120 sur autoroute sont tenables un bon moment mais plus raisonnablement, cruiser à 110 est facile. Idem à deux, pas trop de turbulences pour la passagère, 90 km/h en croisière facile. A ce sujet, le duo sur de longs trajets n'est quand-même pas la fonction principale de ce roadster.

La suspension est peut-être un peu sèche mais c'est surtout la dureté de la selle (enfin, la planchette qui porte ce nom) qui laisse des traces à la longue. 100 km seront un grand max en duo. Seul, j'ai cumulé 160 km en une sortie et ... ça va. 

Pour moi le gros point noir de cette moto est son freinage. Je suis habitué aux on-off couplés av-ar avec ABS de la Honda. Ici rien de tout ça mais les blocages de l'arrière sont fréquents et l'avant ralentit un peu quand on insiste sur le levier. Ensuite, ça freine mais... prudence !  La boite de vitesses n'est pas non plus au niveau de la Honda avec lesquelles je n'ai jamais raté un rapport ni même trouvé de faux point-mort. Ici c'est plus rugueux, moins précis. Mais je m'y ferai sans problème.

A suivre, je me régale toujours autant avec un guidon entre les mains. Vivement que le thermomètre passe au-dessus des 10-12 °C !

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

5 mars 2021

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

12 mai 2021

Juste pour le fun, un filet doré sur la jante arrière, pour essai. L'avant suivra... ou pas.

Ajoutée aussi, la sacoche de selle. Pratique et pas trop moche.

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

Edit. 29 août 2021

L'été s'en va tout doucement mais peut-on vraiment appeler ça un été ? La météo a été désastreuse cette année avec en prime des inondations catastrophiques dans les vallées de la Hoegne, Vesdre, Ourthe, Meuse... J'ai cependant pu rouler un peu et l'entretien des 11.000 km vient d'être fait cette semaine. La moto m'apprivoise progressivement, je me suis fait au freinage "léger" (quoique maintenant j'obtiens de bons ralentissements à deux voire un doigt), j'ai trouvé un compromis de réglage d'amortisseur arrière qui me va et je ne me fixe plus sur le tintamarre de bruits mécaniques provenant du moteur. Pourtant la dureté de la selle me limite toujours à des sorties de 200 km au grand maximum. J'envisage de la faire rembourrer, ce sera peut-être pour cet hiver. A voir car pour le reste je prends toujours autant de plaisir à me balader sur cette petite moto qui me procure beaucoup de plaisir.

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

Pour le hangar j'ai réalisé une seconde béquille d'atelier. Contrairement à l'autre qui s'enfile dans l'axe de la roue arrière, celle-ci se fixe par vis sur le bras oscillant. Elle est donc plus stable et rigide que l'autre pour des travaux plus lourds. Elle devrait prochainement être combinée à une autre qui lèvera la roue avant.

A suivre . . .

Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.
Janvier 2021 Moto : Bye bye Deauville, bienvenue Gladius.

Archives

À propos

De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.