D-Day Normandie 2019 : Les Daks en Normandie.
Comme déjà indiqué la journée du 7 juin à l'aéroport de Caen-Carpiquet fut un total désastre. A cause de la météo bien sûr (10°C. vent en tempête et pluie intermittente) mais aussi et surtout à cause des organisateurs anglais de "Daks Over Normandy". 17€50 par personne pour . . . ça ! Ca fait dur à digérer. Pour preuve, bien que détenteurs de billets pour le 8 (merci Gérald) nous n'y sommes pas retournés.
Plusieurs heures de bouchons (malgré la pluie nous y sommes allés à pieds, c'était beaucoup plus rapide) pour arriver à l'aéroport (qui n'était pas l'organisateur, donc qui s'en foutait !), un parking pourri et des navettes de bus (non ou mal annoncées) prises dans les bouchons, une queue interminable devant l'entrée gardée par deux ou trois ploucs qui se les gelaient (tout en prévente, donc un simple contrôle des billets !), aucune annonce ou info, un seul food-truck (heureusement, il n’y avait quasiment pas de spectateurs, donc ... 1/2 h de queue seulement), deux pelés stands avec ... rien, deux DC-3 qui volaient avec passagers sinon rien dans le ciel !
Heureusement, nous avions rendez-vous avec nos amis ce qui fut plus chaleureux et aussi il y avait 17 DC-3 / C-47 au sol. Quelques photos quand-même malheureusement de très mauvaise qualité vu le ciel sombre et l'éloignement. On fait donc contre mauvaise fortune bon coeur.
Ah oui, il y avait aussi ... Quatre autres avions d'époque au sol eux aussi : 2 P-51, 1 T-6 et un Beech.
Les DC-3 / C-47 / Dakota, en commençant par le plus vieux, ces garçons ayant fait l'effort de venir de si loin et de respecter des engagements que d'autres n'ont pas tenus je joins les liens vers leurs sites qui méritent un coup d'oeil :
cn 1997 (oct. 1937) N18121. Venu d'Oregon, USA, c'est un des plus anciens DC-3 encore en état de vol et avec 96.000 heures à son compteur celui qui a passé le plus de temps en l'air. (11 années entières en vol !)
cn 2145 (Sept. 1939) N341A "Hap Penstance". Seul C-41A jamais construit. Moins de 10.000 h au compteur. Venu du Colorado.
https://www.goldenageairtours.com/
cn 4463 (juin 1942) N150D. Figure 43-15087 qui s'est crashé en Espagne en 1947.
Au final, viendrait de Duxford. ex 41-18401. Un des rares anglais à avoir fait le "déplacement" en France.
https://www.flickr.com/photos/52287882@N05/48085157556/
cn 6346 (déc. 1942) OH-LCH Finnish Airlines, était aussi présent à Cherbourg en 2014.
A beaucoup volé malgré la météo.
(voir cette page de blog : http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/dakotasovernormandy.html )
cn 7313 (juin 1942) N8336C "Spirit Of Benovia". Appartient à une entreprise viticole en Arizona.
Livrée CAT.
https://benoviawinery.com/
cn 9059 (Fév. 1942) N25641 Legend Airways, Colorado.
https://www.legendairwaysfoundation.com/
cn 9926 (Juil. 1943) N74589 "Placid Lassie". Propriétaire : Wells Fargo Bank. Salt Lake City. Utah
https://www.tunisonfoundation.org/
cn 9995 (Aout 1943) N431HM Couleurs de Swissair. ex HB-ISC
cn 11757 (Juil. 1943) N45366 "D-Day Doll". Texas.
https://www.inlandempirecaf.com/
cn 12693 (Mars 1944) N47TB "That's All Brother" Texas. Etait aussi présent en 2014.
https://thatsallbrother.org/
cn 13789 ((Sept. 1943) N62CC "Virginia Ann". Propriétaire privé, Californie.
cn 13816 (Sept. 1943) N47E "Miss Virginia" Virginia.
https://www.goldenageairtours.com/
cn 13883 (Juil. 1944) SE-CFP "Fridtjof Viking" SAS. Un avion que j'ai très bien connu dans les années '80, '90. Heureux de le revoir toujours aussi resplendissant.
cn 14424/25869 (Sept. 1944) N47SJ "Betsy's Biscuit Bomber". Californie. Moins de 10.000 h. Vrai C-47 Jamais converti en DC-3C. Un des plus authentiques encore en existence.
https://www.betsysbiscuitbomber.com/
cn 16604/33352 (Mai 1945) F-AZOX "Chalair". Vu au Bourget en 1994 sous : F-GIDK
cn 17111/34378 (Oct. 1945, n'a donc pas connu la guerre.) NC33611 "Clipper Tabitha May" Pan American World Airways. Un des tout derniers DC-3 produits.
Un vieux copain, qui nous a abrités du soleil (!) sous son aile à Reno en 2013.
https://www.clippertabithamay.com/
cn 19434 (Janv. 1944) PH-PBA Appartient à Dutch Dakota Association. A beaucoup volé avec passagers. Merci à lui sans quoi . . . Etait aussi à Cherbourg en 2014 sous une autre livrée.
cn 19539 (Juil. 1944) SNAFU Special. Exposé à la batterie de Merville-les-Bains.
(Situation : Normal, All Fucked Up)
http://www.batterie-merville.com/le-musee/c-47-the-snafu-special/
cn 20197 (Mai 1944) NC24320 "Miss Montana" Johnson Flying Service.
https://missmontanatonormandy.com/
cn 20806 (Juil. 1944) N877MG aux couleurs de Pan American Airways System.
http://historicflight.org/hf/
HA-LIX. Le seul Li-2 encore en état de vol au monde. Fabrication russe "sous licence" Douglas.
Vu également à Cherbourg.
Celui-ci, je n'ai pas encore réussi à l'identifier...
Serait N147DC
cn 19347 (Dec. 1943) Aces High, Delaware.
D'autres infos ici : http://ddaysquadron.org/the-mighty-fifteen-the-american-contingent-flying-to-normandy/?mc_cid=1300562345&mc_eid=41517fed62
A Duxford ils étaient 23. Loin des 54 promis mais mieux que rien.