De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.

09 Feb

Publié par Eddy & Nicole TRILLET-SAUBAIN  - Catégories :  #Voyages

Une fois n'est pas coutume, nous étions heureux de rentrer après cette semaine de vacances pas vraiment enthousiasmante... Ce sera certainement mieux la prochaine fois.

Cette année nous avions choisi de retourner à Gran Canaria. Notre séjour en 2013 nous avait laissé un bon souvenir, comme toujours dans les Canaries dont nous avions fait une destination hivernale presque traditionnelle. Hélas, la météo ne nous a pas été favorable mais pas seulement...

Dès l'aéroport les problèmes ont commencé. A commencer par la nouvelle politique de TUI qui veut faire payer le choix des places et donc sépare les couples (volontairement ? J'en suis convaincu). Puis, notre avion s'élançait pour le décollage quand il a freiné brutalement et s'est arrêté à mi-piste. Le pilote a signalé un incident qu'ils allaient régler. Nous roulons vers le point de départ pour un nouvel essai, nouveau freinage et retour à l'aérogare. Après 2 heures d'attente dans l'avion (empli à 100% comme toutes les cages à poules de TUI) et réparations par un technicien de l'aéroport nous avons enfin décollé pour Gran Canaria après escale à Tenerife. Bon vol à peine secoué par moments. Le survol du nord de l'Espagne au sommets enneigés est sympa. L'atterrissage à Tenerife en passant entre les nuages d'averses aurait dû nous mettre la puce à l'oreille quant au temps.

Gran Canaria : février 2018

L'hôte ensuite, un RIU (Don Miguel à Playa del Inglés) pas à la hauteur en comparaison d'autres fréquentés précédemment. Cuisine mangeable mais faite pour la majorité des clients, à savoir des Allemands. Tous les goûts sont dans la nature. Chambre correcte mais vétuste et très bruyante (rue). Quant au stationnement, il y avait juste 6 emplacements à proximité, le reste est payant et engorgé même en cette saison. De notre chambre on peut voir la montagne au loin, rarement dégagée des nuages.

Le premier jour il fait gris et il pleut par intermittence. Nous allons dîner à Puerto Mogan. C'est un joli petit port où tout est artificiel mais pimpant et nous l'avions vu si joli sous le soleil 5 ans plus tôt... Nous repartons ensuite pour finir la journée en passant par les barrancos encaissés du Sud-Ouest de l'île. Spectaculaire. Par moment on devine plus qu'on ne voit les pics. Parfois aussi les rues sont inondées, certaines routes de montagnes sont fermées à cause d'éboulements.

2è jour, le soleil brille sur Maspalomas, nous allons essayer d'aller marcher un peu au Barranco de Guayadeque. Avant même notre arrivée nous traversons une terrible averse mais le ciel vire assitôt au bleu. Le temps change du meilleur au pire en une minute dans ces montagnes encaissées. Nous montons... 40 minutes. Puis arrêt casse-croûte et ...

Heureusement nous sommes devant une petite caverne qui nous abrite un peu. Je monte ensuite jusqu'au plateau. Le ciel n'est pas encourageant là haut, nous profitons d'une éclaircie pour rebrousser chemin. Mais c'est sous des trombes d'eau, des giboulées de neige et des coups de tonnerre que nous finissons de redescendre, trempés jusqu'au chaussettes. Nous roulons le reste de la journée avec la clim' à fond pour un peu sécher tout ça.

Vendredi, nous descendons jusque la plage et la grande dune de Maspalomas dont nous faisons le tour. A mi-parcours j'ai été pris d'un mal de dos qui a rendu le retour horrible. Repos. (Ca va sentir le Reflex Spray ce soir !)

Ma douleur étant ce qu'elle est, c'est repos aujourd'hui. Nous allons au Nord visiter un petit jardin botanique à Arucas, qui en cette saison fait (naturellement) grise mine. Près de là, les escaliers avec sièges en mosaiques et fontaines de Firgas valent la visite.

Le 4, nouvelle balade en auto au centre montagneux. quelques habitations troglodytes modernes et une résurgence de roche colorée en ocre et en vert. entre autre. Mais surtout un ciel un peu moins plombé.

5 février. On retraverse tout, routes en lacets et vues enfin débouchées. Il fait glacial (3°) mais c'est joli. Nous montons à la Fortaleza, dernier bastion aborigène conquis par l'envahisseur espagnol puis passons au Pico de Bandama et à la caldera où nous étions descendus quelques années auparavant.

Dernier jour ! notre avion est à 15h00. Nous flânons encore un peu côté est. il y a là aussi des vestiges aborigènes. Il faut juste les trouver. Je ne pense pas que le tourisme de masse de Gran Canaria s'éloigne beaucoup des plages en fait.

Un séjour tourmenté ne peut se terminer que par quelques anecdotes complémentaires ! C'est donc, vers 23h30 que notre pilote nous informe que les opérations de déneigement sur l'aéroport de Bierset ne sont pas encore terminées et que notre réserve de carburant se limite à 20 minutes. Si cela doit se prolonger nous nous poserons à Bruxelles (aéroport que nous essayons d'éviter à tout prix). Heureusement, tout se termine bien... A part cette serrure du volet de notre porte d'entrée, gelée et que nous avons mis 15 minutes à débloquer.