De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.

26 Dec

Pérou - Bolivie : Septembre 1999

Publié par Eddy & Nicole TRILLET-SAUBAIN  - Catégories :  #Voyages

Edit :Photobucket ayant supprimé toutes mes photos je me vois contraint de republier ce sujet

Fuckbucket

Une nouvelle fois je réécris totalement un sujet déjà édité mais ensuite perdu. Cependant c'est dans ce cas pour un mieux car à l'époque je n'avais pas posté beaucoup de photos ni de commentaires sur Overblog. Je vais rattraper ça !

Tout d'abord, ces vacance en 1999 sont les dernières illustrées sur pellicule argentique le numérique n'ayant gagné ma confiance que dans les années qui ont suivi. Au total c'est 6 bobines de 36 vues qui ont été exposées durant ce périple et développées à La Paz en Bolivie pendant la semaine où nous y avons séjourné. Un 7è film a été développé en Blgique un peu plus tard.

Depuis ma tendre enfance je rêvais de voir Machu Picchu. Nos amis connus quelques années plus tôt au Zaïre s'étant installés en Bolivie nous avons décidé de joindre l'utile et l'agréable en programmant la dernière de nos 3 semaines de voyage à La Paz. Départ le 28 août pour Bruxelles-Madrid puis Madrid-Lima (Pérou). Le 30, vol intérieur Lima-Arequipa. Puis Arequipa-Cusco le 2. Le 18 Septembre, vols retour : La Paz(Bolivie)-Santa Cruz de la Sierra-Buenos Aires (Argentine)-Madrid-Bruxelles. Soit 28 heures de promenade.

Première étape : Lima. Nous avons logé dans le quartier de Miraflorès, en bord d'océan Pacifique. Notre guide nous a fait voir le centre historique de la ville et le musée archéologies riche en momies et débordant des parures Incas en or massif. Enfin, ce que les conquistadores espagnols n'ont pas pillé.

Après un court vol intérieur Arequipa la Blanche nous accueille. Il règne une ambiance toute particulière dans cette petite ville en altitude, entourée de volcans (Mont Misti) et de canyons (Condor). A partir d'ici nous ne descendrons plus sous les 2500 m d'altitude pendant 3 semaines.

Cusco, la capitale Inca (alt.3400m) est chargée d'histoire et passionnante à visiter. Nous logions sur l'avenue menant directement à la Plazza de Armas. L'ambiance y est vraiment détendue (malgré les traditionnels coups de klaxons ininterrompus 24h/24) et la population d'une gentillesse extrême. Les vestiges Incas que les espagnols n'ont pas réussi à détruire sont très nombreux et ont souvent servi d'assises pour les constructions typiquement hispaniques. La pierre à 12 angles est célèbre. Elle témoigne de la qualité du travail des Incas. Ces constructions résistent pour certaines depuis près de 1000 ans à des tremblements de terre quasi quotidiens.

Sur les hauteurs de Cusco, Sacsayhuaman. Une forteresse Inca à la muraille en dents du Puma

Un nouveau guide nous accompagne avec sa voiture personnelle à la découverte de la région de Cusco : Pisac et son marché, le Salar de Maras, Ollantaytambo et son temple ayant inspiré Hergé pour "Le Temple du Soleil".

Ce sera ensuite en train, seul moyen de rejoindre Aguas Calientes que nous descendrons la Vallée Sacrée de l'Urubamba.

Nous y sommes, un rêve se réalise ! Après une monté périlleuse en autocar Machu Picchu (2430m) est là sous nos yeux. Je suis ému.

On voit la piste grimpant en lacets sur la 1è photo. Nous avons parcouru l'entièreté du site. C'est pour le moins escarpé ! Nous avons aussi parcouru une partie du sentier de l'Inca, non carrossable (normal vu que les Incas n'utilisaient pas la roue), qui sillonnait la quasi entièreté de l'Amérique du Sud et que des messagers parcouraient inlassablement au pas de course.

Le temple du Soleil, d'autres bâtiments de culte ou d'habitation, les terrasses de cultures, les nombreuses fontaines, nous n'avons rien manqué. On peut remarquer la qualité de la taille des pierres de construction, emboitée et parfaitement ajustées sur 3 axes ce qui est juste exceptionnel. La qualité de la finition des murs dépendait de l'importance "sociale" du bâtiment. On voit parfois la différence en plein milie d'un mur.

Je suis aussi monté sur Huayna Picchu, le haut pic acéré qu'on voit clairement sur l'avant-dernière photo ci-après. Le sentier qui y mène est quasiment vertical et parfois creusé dans la paroi. La sueur sur mon dos n'est pas feinte ! Croyez le ou non mais des terrasses de culture étaient également exploitées sur ce piton.

De Cusco c'est en train que nous traversons en une longue journée l'Altiplano, bande de terre longue de plusieurs milliers de km et large de quelques dizaines de km entre la Cordillère Royale des Andes et la Cordillère Occidentale. Une expérience cahotante à ne manquer sous aucun prétexte. Arrivée à Puno, un port sur le lac Titicaca. (4.000 m d'altitude). Visite des Ouros, ces îles flottantes construites sur des fagots de roseaux Totora. Nous prenons ensuite le bateau pour loger une nuit chez l'habitant sur l'Ile de Taquile. Ensuite visite de l'Isla Del Sol lieu présumé de naissance de Manco Capac premier empereur Inca, et où un shaman nous fait ses salamalecs en l'honneur de la Paccha Mama. Nous poursuivons en bus jusque Copacabana, ville frontière Bolivienne. Les bus sont bénis avant le voyage.

Bateau à nouveau. Le Titicaca mesure 190 km de long !  Bus pour La Paz que nous rejoignons tard le soir. Pendant une semaine c'est chez nos amis Darras que nous logeons avec de splendides excursions dans l'Altiplano jusqu'à la frontière Chilienne.

L'arrivée de nuit à La Paz, (alt.3400 à 4200m)  vue depuis le plateau d'El Alto est époustouflante. De jour c'est tout aussi saisissant. La route qui y descend est un morceau de bravoure à elle toute seule. Cette ville tentaculaire s'étend jusque dans les plus infimes recoins de falaise.

Pendant cette semaine nous avons parcouru les cañons environnants et l'Altiplano en 4x4. (après une crevaison dans la pampa, l'angoisse d'une seconde crevaison sans roue de secours suggère une grande prudence !).

D'un côté nous sommes allés jusqu'aux cols menant à l'Amazonie. De l'autre en passant par El Alto, extension sauvage de La Paz posée sur le plateau à 4000+ m  nous avons rejoint la frontière Chilienne, vu des chullpas, ces tombeaux ouverts où les ossements sont regroupés à la vue de tous. Nous avons vu les vigognes gambader dans la plaine où des geisers bouillonnants rappellent que les sommets de plus de 6, voire 7000 mètres environnants sont des volcans actifs.

Nous avons visité le site pré-incaique de Tiahuanaco récemment mis à jour. Daté de plus de 3000 ans, il est immense et en parfait état. Plusieurs époques sont progressivement exhumées.

Il y a encore eu cette escalade (en 4x4, seuls les 200 derniers mètres parcourus à pieds !) d'une "colline" culminant à 5345 mètres. Point culminant de notre périple, plus d'un demi kilomètre plus haut que le sommet du mont blanc... Mais ici entourés de plusieurs 7000+. On est vraiment petits.

Assurément un des voyages qui nous a le plus marqués par sa valeur culturelle mais aussi naturelle et au moins autant par la chaleur de l'accueil local. (peut-être plus en région quechua qu'Aimara, soit Pérou plutôt que Bolivie).