Baie de Somme avec Calista. Juillet 2016
Comme promis, une semaine (de repos ! :-) après Léo c'est avec Calista que nous prenons la route. Direction la Baie de Somme. Un camping nous attend à Quend mais la caravane reste à la maison, nous y avons loué un "mobil Home", petite caravane résidentielle fixe.
C'est désormais devenu une tradition, nous faisons escale sandwiche vers midi dans la région de la Somme. D'innombrables monuments et cimetières commémorant les batailles tant de la 1è que de la 2è guerre mondiale y offrent de reposantes aires de mémoire. Mais cette fois c'est un Opidium de l'époque Gallo-Romaine qui nous accueille.
Chaque fois nous découvrons des choses que l'on n'imagine pas en traçant aveuglément sur la grand-route et encore moins en naviguant de parking d'autoroute surchauffé empli de camions en sation d'essence standardisées. Les départementales, il n'y a que ça de vrai !
Début d'après-midi nous prenons possession de notre bungalow au camping des deux plages à Quend. C'est un endroit champètre loin de la grand-route reliant Quend-Ville et Quend-Plage, à +/- 5 km des plages.
L'endroit en lui-même n'est pas follement intéressant, les étroites routes ne menant qu'à travers champs et les plages sont trop éloignées pour faire l'aller-retour avec Cali et son petit vélo. Mais nous avons le porte-vélos pour des balades plus ciblées.
Le camping est propre et bien entretenu, avec une belle piscine chauffée et couverte. La patronne est aimable et serviable ce qui compense le côté bourru de l'homme de la maison. Cependant rien à redire sur sa réactivité lorsque nous lui avons soumis un problème au bungalow.
Ce bungalow est quasi neuf, propre et clair. Mais qu'est-ce que c'est petit ! OK il y a douche et wc mais c'est à la limite de l'utilisable. Nous ferons avec et avec l'habitude on finira par moins se cogner partout.
Aussitôt nous allons à la plage de Quend puis retour et balade apéritive du soir.
Deuxième jour.
Après la balade matinale nous allons à Fort-Mahon Plage puis marchons sans fin dans la Baie d'Authie. Moins fréquentée que la Baie de Somme car plus vaseuse et moins accessible. Nous y avons observé quelques oiseaux.
Retour au camp pour quelques moments de détente.
De nouveaux arrivants qui ont eu leur petit succès.
Nous consacrons le troisième jour (un peu venteux) à une promenade en train historique : Les Chemins de Fer de la Baie de Somme (CFBS) possèdent six locos à vapeur vieilles de plus d'un siècle et restaurées à la perfection. Les wagons voyageurs ou fourgons sont du même tonneau. A faire !
Escale à Saint-Valéry.
La pluie de la nuit et le matin couvert nous incite (à tort côté météo mais la visite valait le déplacement !) à nous rendre à Boulogne pour visiter Nausicaa qui célèbre ses 25 ans d'existence. Il est en cours de restauration et d'agrandissement et ce n'est pas dommage.
Les nombreux aquariums sont de grande qualité et des hublots et autres fenêtres insolites permettent d'observer les poissons de manière inhabituelle. Jusqu'à aller carresser les raies dans un bassin adapté. Elles viennent au contact volontairement, c'est surpenant.
Aujourd'hui nous visitons le parc du Marquenterre. Un parcours très intéressant entre les haies autour d'étangs où les oiseaux viennent se nourrir, se reposer, se reproduire sans être dérangés par ces visiteurs dissimulés dans des affûts discrets.
Cali a beaucoup aimé observer à travers les meutrières mais aussi suivre le parcours sur la carte et identifier les espèces (cigognes, spatules, cygnes, avocettes, hérons, tadornes, foulques, grèbes... entre autres !
14 juillet. Nous allons de l'autre côté de la Baie, au phare du Hourdel côté mer. (au fond 1è photo : Le Crotoy) Les bancs de sable s'étendent à perte de vue à marée basse mais la plus grande prudence s'impose si on ne veut pas se faire piéger par la montée des eaux qui peuvent arriver de n'importe quel côté. Par contre les baïnes sont nombreuses et chaudes à souhait tandis que le sable, parfois un peu mouvant est doux et non vaseux.
Retour au camping : piscine !
Le temps passe vite ! Déjà samedi, le retour au pays. Ce sera par les petites routes départementales via Bapaume, Maubeuge et le R3 de Charleroi car nous ne sommes pas pressés et surtout les ridicules barrages filtrants à la frontière franco-belge sur l'autoroute merci on a déjà donné !
Au passage nour remarquons ces Hirondelles de Rivages qui nichent dans une sablière en bordure de route. Puis comme la région regorge de châteaux et autres très jolies demeures nous profitons de chaque occasion pour nous arrêter et les admirer. Ah ces routes départementales !
Ciao, à bientôt !