TRIBAIN, a Lifetime

Septembre 2017 : Frioul

Parfois ça passe, parfois ça ne réussit pas. En ce début du mois de septembre la météo ne nous a pas été favorable. C'est comme ça...

Nous avions projeté de passer une dizaine de jours dans la maison de voisins et amis dans le Val Resia, près de Moggio au nord d'Udine à l'extrême nord-est de l'Italie, dans les Alpes à la frontière avec la Slovénie et l'Autriche. La pluie quasi incessante nous a fait rebrousser chemin plus tôt que prévu mais nous avons néanmoins pu découvrir une région bien agréable, aux paysages sympa et aux reliefs... sportifs. Tout ce que nous aimons, donc.

Partis le 5 septembre nous avons traversé une bonne partie de l'Allemagne sous un beau soleil pour faire étape à mi-chemin sur conseil de nos amis à Greding en Bavière. Un joli village plutôt coquet https://fr.wikipedia.org/wiki/Greding Nous avons logé à l'hôtel Schuster, en plein centre.

Le 6 nous repartons pour traverser l'Autriche sous une pluie battante et entrons en Italie. C'est parti ! Au passage nous avons une pensée pour ces motards qui se rendent à une concentration Harley-Davidson à Villach. Toute la semaine ils ont subi la pluie et, vu leur équipement, ils avaient prévu de camper...

Début d'après-midi nous arrivons enfin à San Giorgio et prenons possession des lieux. Il ne pleut plus...

Septembre 2017 : Frioul

Au matin du 7, le ciel semble conciliant. Nous allons aller faire une première tournée de découverte de la région. D'abord au centre info du Parque Naturale delle Prealpi Giulie à Prato.

C'est là que nous nous avons ce regret qui nous accompagnera tout au long de notre séjour : Tout est très bien documenté mais... quasi exclusivement en italien. Quelques bribes d'anglais et un peu d'allemand. Pour le reste, passez votre chemin. Dommage.

Par de petites routes de montagne nous passons à Moggio, Pontebba, Tarvisio et retour par le Lago del Predil et le col à Sella Nevea (1190m). Première courte marche vers la cascade Fontanone del Goriuda. Nous nous arrêtons encore à la Cascate del Rio Repepeit au pied de laquelle se cache un ancien petit pont. La pluie s'est déjà invitée sous forme d'averses éparses, rien de grave...

Le 8 la météo est encore acceptable, nous montons à Sella Nevea pour une marche de 3h30 vers l'Altopiano Foran dal Mus (1405m). A une centaine de mètres du sommet nous interrompons nos efforts dans un pierrier trop risqué pour nous (après 450m de dénivelé quand-même !). Mais rien de grave puisqu'une remontée mécanique que nous avions snobée au départ nous emmènera plus tard sans effort jusqu'au refuge Gilberti Soravito et l'ancien glacier du Mont Canin, frontière avec la Slovénie.

L'aigle royal niche dans ces montagnes. Mon brave Nikon et son Samyang 500mm sont prêts au cas où. Bien évidemment par ce temps RIEN n'apparaîtra jamais dans le ciel à part une buse et quelques geais en vallée.

Ce samedi le ciel est uniformément gris. Nous allons aller "faire" le Sentiero Natura Valle Musi où vautours fauves et aigles royaux peuvent être observés... lorsque le temps le permet. Donc pas aujourd'hui.

Nous passons le col Sella Carnizza par une petite route à voie unique pour redescendre dans la vallée voisine où la route qui doit nous amener à Simaz est ... fermée pour travaux ! Un coup d'œil à la carte et une évidence : le "détour" nous prendra 150 km via la Slovénie.

Septembre 2017 : Frioul

Et nous finissons pas y arriver. Surpise : notre sentier nous amène au point opposé, là où notre route du matin était barrée.

La pluie nous surprend en cours de balade. 3h de marche sur ce joli sentier nous suffisent pour aujourd'hui.

Dimanche10 pas de surprise, les fortes pluies de la nuit sont à peine calmées et c'est sous les averses que nous visitons Venzone. Un musée consacré au tremblement de terre de mai 1976, qui a fait près de 1000 morts nous sert d'abri provisoire https://wikimonde.com/article/S%C3%A9isme_de_1976_au_Frioul ainsi qu'une petite expo de momies. ici encore, tout est en italien, pas un mot dans une autre langue. Tant pis pour ceux qui essaient de comprendre ce qu'ils voient. Re-dommage !

Décision est prise de replier bagages, il ne sert à rien de regarder pleuvoir par la fenêtre, nous ne découvrirons plus rien. Même la montagne sous nos yeux a disparu.

La route à travers l'Autriche et le sud de l'Allemagne sera toujours aussi arrosée, les paysages défilent comme dans un tunnel.

Nous avons choisi de remonter par Karlsruhe et Trier. Finalement la route se passe sans obstacle. Escale à Neu Ulm à l'hôtel Zur Post. Très bonnne picohe, 102€/nuit. Total 145€ souper et petit déjeuner compris. http://postnu.de/

That's all for this time folks.

Par : Eddy & Nicole TRILLET-SAUBAIN - Voyages

TRIBAIN, a Lifetime

De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.