TRIBAIN, a Lifetime

5 juin 2017, c'est le départ !

Comme souvent, nous nous dirigeons pour la première étape vers Beaune mais, surprise, pour la première fois nous y trouvons un camping "complet" !

Heureusement la région regorge de campings et celui de Chagny (46°54'44N-4°44'38E) fera parfaitement notre affaire, d'autant plus qu'il est affilié à ACSI et donc aux conditions avantageuses qui vont avec. On note pour la prochaine fois.

Comme de tradition, petite sortie à vélo apéritive dans le village et le long d'un des canaux de la région.

Juin 2017 : Les Gorges ProfondesJuin 2017 : Les Gorges Profondes

Le lendemain, nous repartons vers notre première destination, l'Ardèche. Après avoir essuyé un orage durant la nuit et franchi un col où il n'y faisait que 12°C au sommet nous nous installons pour quelques nuits dans un camping bien agréable  "Le Ventadour" au bord d'une rivière à Meyras, (44°40'04N-4°16'58E) près d'Aubenas.

Sorties alentour le 7. tout d'abord à Thueyts et ses vieilles ruelles pleines de charme.

Aubenas ensuite mais ça c'est moins notre truc.

Juin 2017 : Les Gorges Profondes

Et enfin nos premiers pas dans l'univers des volcans d'Ardèche à Jaujac.

Après avoir réservé notre visite (non sans difficultés !) par Internet la veille, nous descendons aujourd'hui à Vallon-Pont-D'Arc. Nous allons voir la reproduction à l'identique de la Grotte Chauvet, nouvellement découverte et qui constitue à ce jour le joyau absolu de la préhistoire. Ses peintures rupestres vieilles 36.000 ans y sont juste merveilleuses.

Pour la somme très raisonnable de 13€ par adulte il ne faut pour rien au monde manquer cette visite ! Evidemment les photos sont interdites (passez à la boutique...). J'en ai trouvé beaucoup sur le Net. http://www.cavernedupontdarc.fr/

Au retour, passage par une petite ville médiévale dont j'ai oublié le nom...

Juin 2017 : Les Gorges ProfondesJuin 2017 : Les Gorges ProfondesJuin 2017 : Les Gorges Profondes

La journée du 9 juin commence par une marche de 2h départ du camping, montant vers Meyras pour redescendre par le château des Ventadour. (Je referai le lendemain ce parcours en 45' en VTT. La descente ne prend alors que ... 6 minutes.)

Juin 2017 : Les Gorges ProfondesJuin 2017 : Les Gorges Profondes

Nous partons ensuite début d'après-midi pour 45' de balade pour voir cette jolie cascade dans l'univers volcanique du Ray-Pic. Les colonnes basaltiques très spectaculaires sont omniprésentes.

Pour conclure la journée nous montons jusqu'au Mont Gerbier du Jonc, un cône volcanique qui culmine à 1554 mètres. Son ascension est du genre physique !

C'est à son pied que la Loire prend sa source.

10 : Marche dite du Pont du Diable 3h à Thueyts. Genre "montagnard" mais heureusement généralement ombragé, avec ses villages abandonnés, ses vieux ponts en pierre et la sortie appelée "échelle de la reine".

Juin 2017 : Les Gorges ProfondesJuin 2017 : Les Gorges Profondes

Nous levons le camp pour une centaine de km à peine direction Lagorce. Le camping (44°27'58N-4°24'49E) est tout nouveau. Il est sur une hauteur et est très escarpé. Si les (petits) emplacements sont plats leur accès est rude, pour les jambes comme pour les embrayages. Une chaleur étouffante et peu d'ombre. Nous n'y resterons pas trop longtemps.

Nous finissons la journée en faisant en voiture le tour des Gorges de l'Ardèche. Le Pont d'Arc est un magnifique site hyper-fréquenté par nageurs, kayaks, vtt, motos, voitures, camping-cars, bus de touristes... Un bordel sous la canicule.

Le lendemain nous restons à Lagorce mais pas inactifs pour autant. Le matin nous visitons la magnanerie (élevage de vers à soie) où nous assistons au déroulage de cocons faits de 1000 mètres de soie filée en un seul tenant. L'après-midi allons marcher 2h sur un "sentier botanique". Un problème de balisage nous a forcés à revenir sur nos pas car il se faisait déjà tard. Jolie balade cependant.

La canicule nous pousse à migrer un peu vers le nord. En Aveyron cette fois. Notre joli camping situé à Sénergues, sur les hauteurs de Saint-Cyprien-sur-Dourdou (44°33'30N-2°27'48E) est tranquillement installé au bord d'un lac où on pèche la carpe (j'en ai vu une de 12 kg).

Le soir nous trouvons un petit resto à Conques, superbe cité médiévale accrochée à la colline.

Juin 2017 : Les Gorges Profondes

Nouvelle marche prévue aujourd'hui. Au départ de La Vinzelle, un minuscule village où la vie a du être bien rude dans le temps tant chaque pas est un effort. Un orage soudain nous forcera à rebrousser chemin alors que nous longions une ligne de crêtes. Nous sommes partis trempés de sueur, avons marché trempés de pluie et sommes finalement rentrés trempés de sueur.

Retour via un belvédère offrant une vue superbe sur Conques.

Les Gorges du Lot. Entraygues-sur-Truyère, Estaing, retour par Le Trou de Bozouls où nous reviendrons plus tard pour y marcher. Salles-la-Source pour terminer. Journée torride, pas la forme...

16 juin, nous repassons par Bouzols. Ce "trou" est en fait un simple méandre de la rivière mais sa courbe est si régulière qu'on dirait un effondrement circulaire. Une photo aérienne montre bien la topographie du lieu.

Nous y parcourons le sentier botanique qui court le long de la rivière (non sans descendre depuis le village puis remonter au centre du vieux bourg, en redescendre au pied de l'église et remonter l'autre falaise :-)

Au retour petit arrêt à Rodelle et Muret-le-Château.

Une bonne petite marche à Grand-Vabre pour commencer. Ensuite nous visitons la cité de naissance de Champollion : Figeac où une reproduction de la Pierre de Rosette tapisse une place.

Reprenons à nouveau la route pour rejoindre la Brenne. Nous avions gardé un bon souvenir d'unn précédent passage au camping de Buzançais (46°53'35N-1°25'02E). Malheureusement il vient d'être repris et si les tenanciers actuels ne se ressaisissent pas très vite cela risque de ne plus aller du tout. Dommage...

Juin 2017 : Les Gorges Profondes

Une journée vélo/photo/zoiseaux avant le grand retour.

Juin 2017 : Les Gorges ProfondesJuin 2017 : Les Gorges Profondes

Pour le retour nous choisissons comme souvent de faire escale à Châlons-en-Champagne, dans un camping (48°56'07N-4°23'02E) de passage sans beaucoup d'âme mais qui pour nous laisse une dernière journée de route de moins de 300km, cool à travers de jolis paysages et sur des routes de qualité (sauf en Belgique évidemment !).

Juin 2017 : Les Gorges Profondes

C'est tout pour cette fois.

Par : Eddy & Nicole TRILLET-SAUBAIN - Voyages

TRIBAIN, a Lifetime

De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.