TRIBAIN, a Lifetime

Démarrage difficile le dimanche 8 janvier 2017. Il gèle et un dense brouillard givrant recouvre la Belgique. Notre vol partira-t-il ? Le site Internet de l'aéroport le renseigne comme "prévu". OK. On y va ! Il fait encore nuit et une épaisse couche de glace vive recouvre l'allée du garage. En pente évidemment. Impossible de la descendre à pied pour ouvrir la barrière... gelée. J'attrape ce que j'ai sous la main, de la litière pour chat et vide le sac entier. Ca ira.

La route jusque l'aéroport, on la devine à travers la purée de pois. Le jour se lèvera dans une heure, lentement. Et ce n'est qu'en traversant le tarmac à pied que nous commençons à voir le 737-800 qui va nous emmener vers le soleil.

Tenerife : janvier 2017

Le vol est sans histoire et à l'arrivée les 24° au sol nous comblent de plaisir.

Nous prenons livraison de l'Opel Meriva de location puis cherchons notre hôtel, le H10 Las Palmeras à Playa de las Americas.

Après-midi petite balade dans le coin.

Premières constatations, l'hôtel est pas mal, propre et spacieux. Notre chambre est la plus spacieuse de l'étage avec salon et terrasse avec "vue sur mer". Au premier étage, les palmiers nous cachent un peu cette vue mais la mer, nous n'en avons que peu à faire alors...

Nous somme juste au-dessus du bar et constatons avec plaisir que l'insonorisation est plus que correcte. Le restaurant de l'hôtel est vraiment excellent. De bons points.

Quant au lieu, Playa de las Americas, c'est mauvaise pioche pour nous. Il y a 3 ans nous étions à Los Gigantes, loin de tout et donc de la foule des stations balnéaires. Ici nous sommes en plein dedans. La prochaine fois nous savons déjà où nous n'irons plus.

Lundi 9

Nous avons décidé de commencer par la montée au sommet du Teide (3718 m) en téléphérique (€27/pers). On nous signale que la neige en quantité empêche de randonner là-haut. OK, on ira juste voir.

Voir rien du tout en fait car les sentiers sont fermés dès la minuscule terrasse des installations. La vue est bouchée par une avancée rocheuse inaccessible donc retour par la prochaine nacelle. Déçus et frustrés.

Cette animation, trouvée sur Wikipédia, montre l'île de Tenerife dans son entièreté et on y voit bien l'envergure de cette caldera du Teide à 2200 m d'altitude au plus bas.

Tenerife : janvier 2017

Au loin la barre rocheuse des Roques de Garcia nous attire, c'est là que nous marcherons en cette fin de journée.

Cette rando d'une heure et demie (Boucle #3 sur la carte du Parque National Del Teide) est superbe. Nous l'avons faite dans le sens des aiguilles d'une montre et bien nous en a pris car la descente d'entrée est vraiment rude alors la remonter en fin de périple aurait été bien dur je crois. (à 0:25 sur la vidéo)

On descend donc par un éboulis jusque la cañada, fond plat de la caldera. On y longe de gigantesques pitons de lave durcie, veines du volcan lors de l'éruption puis le paysage change au fur et à mesure que l'on remonte l'autre paroi, les couleurs et textures de roche changent en permanence. Lave cordée noire ou poussière rouge-ocre, roche lisse grise... On ne s'en lasse pas. La végétation à 2200 m d'altitude est très pauvre et sèche. Au retour, selfie obligé devant le spectaculaire Roque Cinchado.

Mardi 10

Retour au Teide, de l'autre côté de la caldera cette fois. Nous marcherons à El Portillo. (Boucle #2 sur la carte). Nous avions déjà fait cette rando de 3 heures il y a 3 ans. Nous avons toujours autant aimé tant les paysages sont grandioses et variés.

Pris dans le sens des aiguilles d'une montre le parcours démarre vers 2200 m d'altitude. La montée progressive à travers des buissons épars amène à proximité de l'observatoire vers les 2400 m puis débouche sur un plateau de cendrée pour finir par une abrupte descente vers la Cañada Blanca où l'on retrouve le sentier des Siete Cañadas.

Tous les sentiers dans le Parc National du Teide sont parfaitement entretenus et balisés. Peu ou pas de déchets ou détritus le long du parcours. Rare !

Mercredi 11

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui nous avons réservé une excursion sur l'île voisine de La Gomera. La traversée d'une quarantaine de km se fait en trimaran Benchijigua Express. Un géant de 130 mètres capable de 70 km/h en emportant 1330 passagers et 350 véhicules. La visite guidée se fait en car et prend la journée.

Tenerife : janvier 2017

Ce bateau vieux d'une douzaine d'années est dans un état de délabrement avancé et d'une saleté pitoyable. Mais la traversée est rapide et calme. De deux maux choisissons le moindre.

La Gomera est une petite île au relief extrême. La randonnée doit y être rude. Nous avons pu un peu nous balader autour d'un petit lac asséché, seul endroit sans arbres de la partie nord exposée à une humidité abondante tandis que le sud est aride. Comme toutes les îles des Canaries en fait.

San Sébastian est une jolie petite ville colorée.

Jeudi 12

Retour sur Tenerife, nous traversons l'île une nouvelle fois pour rejoindre Puerto de la Cruz et y visiter le jardin botanique. Cette ville est vraiment agréable, l'absence de plages fait que la fréquentation touristique est totalement différente celle du sud. Nous avons trouvé où loger si un jour nous revenons à Tenerife !

Quelques kilomètres plus haut sur la route du Teide nous entrons dans les nuages qui barrent traditionnellement l'île en deux zones horizontales. C'est en pleine purée de pois que nous marchons deux heures sur les sentiers de La Caldera. Nous sommes en dehors du parc du Teide. Ici les parcours sont balisés avec une logique bizarre. Prudence, surtout en fin de journée. Nous n'aurions pas voulu rentrer de nuit dans cette atmosphère glauque sur des sentiers (magnifiques) parfois vertigineux.

Vendredi 13

Route au Nord ! Nous traversons du Sud au Nord par le Teide une nouvelle fois car l'autoroute qui longe la côte Est est sans intérêt. Rien à voir. Nous allons visiter une région où nous n'étions encore jamais allés : la Monte de las Mercedes. C'est une superbe région extrêmement escarpée ressemblant beaucoup à La Gomera. Les routes des sommets sont spectaculaires en diable (mais ici aussi la rando est rude-rude).

Un mot au passage sur l'aéroport de Tenerife Los Rodeos que nous longeons : A cet endroit précis s'est déroulé il y aura bientôt 40 ans (mars de cette année) le plus terrible accident de l'histoire de l'aviation. 583 personnes y ont perdu la vie lorsque deux Boeing 747 se sont percutés au sol dans un épais brouillard.

Samedi 14

Devinez quoi ? Nous retournons au Teide pour une nouvelle randonnée que nous avions faite il y a 3 ans. Mais cette fois on nous conseille de la faire dans le sens Parador - Teleferico - Sanitorio - Parador. Excellente idée ! Nous suivons les sentiers #19, 16 puis 4 pour 4 petites heures de marche casse-croûte compris. Une fois encore dans un site magnifique entre les coulées de laves et les pitons de toutes formes. Un fort vent de face au départ nous rappelle que nous sommes en altitude au milieu de l'Océan Atlantique.

C'est tout pour aujourd'hui, on redescend !

Au final nous n'avons pas eu de pluie durant cette semaine, la température à la côte a varié de 24 à 16°C et au Teide il faisait généralement une douzaine de degrés. 4° au sommet. Le vent était très fort le jour de notre arrivée et recommençait à souffler à la fin de notre séjour. Un millier de km parcourus en auto, tous sur ces superbes routes de montagne aux mille lacets délectables. Assurément un régal pour les motards, d'autant plus que le revêtement est généralement excellent. C'est loin la Belgique !

Dimanche 15

Il est déjà temps de rentrer vers les frimas de l'hiver belge. Nous ne serons pas déçus, avec 10 cm de neige et un gel intense pendant toute la semaine à suivre...

Heureusement, pour le vol retour avec escale sur Gran Canaria, qui durera presque 5 heures en tout, nous avions des places idéales dans l'avion, le long du couloir et devant les issues de secours celles qui offrent un espace pour les jambes digne d'une limousine.

Par contre, ça sent la fin pour mes chaussures de marche. En regardant mes anciens albums je les trouve déjà sur des photos de 2002. Cela fait donc 15 ans de bons et loyaux services. J'espère en retrouver d'aussi robustes et surtout confortables. Salomon c'est tout bon !

Par : Eddy & Nicole TRILLET-SAUBAIN - Voyages

TRIBAIN, a Lifetime

De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.