TRIBAIN, a Lifetime

Lanzarote est la quatrième île dans l'ordre de notre découverte des Canaries. Nous l'avons visitée entre les 23 et 30 janvier 2016.

Arrivés samedi dans la matinée nous avons mis à profit les quelques heures d'attente de notre chambre à l'hôtel pour nous rendre par le sentier côtier vers Playa Blanca, y dîner et réserver l'auto de location dont nous prendrons livraison le lundi pour cinq jours.

L'hôtel Rubicon Palace est plutôt pas mal d'aspect et la vue depuis notre balcon est magnifique. L'île en face est Fuerteventura, à 20 minutes en ferry. Le port est Corralejo et la petite île juste en face est Lobos.

Dimanche nous découvrons les alentours de l'hôtel. Et cela veut dire peu de choses car situé au pied d'un petit volcan, l'hôtel est loin de tout à l'exception de nouvelles cités résidentielles encore inhabitées ou très peu. Nous entreprenons donc l'ascension de la Montana Roja culminant à tout juste 200 mètres d'altitude. Avec le retour par Playa blanca cela fera trois heures de balade, un excellent test pour mon pied encore convalescent.

Lundi matin nous prenons possession de la Corsa et c'est parti pour l'exploration de l'île que nous découvrirons rapidement puisqu'elle mesure à peine 80 km sur 30 avec des sommets à +/- 600 mètres d'altitude. La végétation est quasiment absente de la surface de l'île et à part quelques palmiers aucun arbre n'y est visible.

L'urbanisme est ici bridé par une loi interdisant les constructions en hauteur et tous les batiments sont peints en blanc ce qui, sur le gris de la lave, ressort plutôt joliment.

Ce tour nous mène rapidement aux Salinas de Janubio, à la caverne de Los Hervideros, au paradis des surfers de La Santa, nous décourvons d'étonnants vignobles où des milliers de trous creusés dans la cendre volcanique abritent du vent chacun un unique pied de vigne, traversons le parc naturel de Timanfaya et longeons la côte sauvage.

Mardi. Ce sera son et lumières aujourd'hui ! Dès le matin le soleil nous gratifie d'un lever dont lui seul a le secret.

Lanzarote : janvier 2016

Visite du Parc Naturel de TIMANFAYA, la Montagne de Feu. L'accès y est très limité et la visite se fait obligatoirement à bord d'autocars. C'est un parcours à travers des bouches de volcans et paysages lunaires à couper le soufle. A ne manquer sous aucun prétexte.

La dernière irruption sur Lanzarote date a duré 6 ans, de 1730 à 1736, elle s'est étendue sur plus de 35 km avant d'atteindre la mer.

Nous montons ensuite plein nord jusqu'au Mirador del Rio d'où la vue sur la petite île de La Graciosa est somptueuse.

Nous finissons la journée en assistant au coucher de soleil sur le phare du Cap Pechiguera.

Mercredi matin nous repartons vers le centre de l'île. Teguise est une jolie petite ville dont le coeur historique ne manque pas de charme. Ici comme en général c'est le cas en général dans mes Canaries les gens sont gentils et accueillants.  Nous dinons avant de reprendre la route vers la côte est.

Deux sites à visiter :

En fait il s'agit de deux tronçons d'un seul et même tunnel de lave gigantesque.

Jameos del Agua est un court trajet entre deux effondrements dans lequel l'eau de mer s'infiltre et où de minuscules crabes ont trouvé refuge. L'endroit est joliment aménagé.

Cueva de Los Verdes est un tronçon nettement plus long et plein de surprises que l'on visite avec un guide. La taille de ce tube est impressionnante. Même à Hawaii nous n'en avions pas vu d'aussi grand.

Jeudi nous repassons par les Salinas de Janubio et Los Hervieros tout proches puis allons diner à El Golfo.

C'est déjà vendredi, notre dernier jour à Lanzarote. Ayant un peu marché pendant ce séjour nous avons décidé de tenter une escapade un peu plus longue et tester mon pied qui jusque là m'a laissé relativement tranquille. Nous empruntons une partie du GR 131 qui traverse l'ile de SO en NE. Un bon 300m de dénivelé pour gravir la Montaña Timansoria et 3 heures de marche a-r. Au sommet le vent est terrible mais la vue sur les vignobles et la coulée de lave de la Montagne de Feu vaut l'effort.

Au passage nous remarquons une peu farouche Huppe Fascinée et un plus timide Pipit des Canaries. Les lézards emblèmes des Canaries sont ici minuscules.

Nous avons parcouru Lanzarote de long en large, ayant emprunté la quasi totalité de son réseau routier. Nous avons roulé environ 800 km en 5 jours. Nous avons apprécié l'accueil en général. Lt le climat, pour un mois de janvier était agréable et finalement pas trop venteux. Nous avons eu deux jours gris avec 16 à 18°C le reste tournant entre 18 et 22°. L'absence de végétation ne nous a pas enthousiasmés de même que la faible étendue du pays qui fait qu'une semaine est bien suffisante pour un séjour de découverte. Globalement pour nous les Canaries en général sont une destination hivernale (abordable) idéale.

Par : Eddy & Nicole TRILLET-SAUBAIN - Voyages

TRIBAIN, a Lifetime

De tout, un peu. Mais surtout la famille et les amis, les voyages, les passions.